Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix

Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix - 2009-

Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix

Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix - 2009-

Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix

Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix - 2009-

Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix

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Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix

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Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix

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Agrandissement du Collège, Bulle - Concours 5ème prix

Agrandissement du collège du Sud à Bulle

Concours de projets d’architecture en procédure ouverte à un degré

5ème prix

Maître de l’ouvrage : Etat de Fribourg

Juillet 2009

 

Le lieu

Le collège du sud s'implante sur un site caractérisé par des éléments architectoniques construits à différentes époques, qui forment un ensemble bien lisible et hiérarchisé.

Autour d'un préau minéral structuré par des cercles concentriques, s'érigent le Collège du sud et le Cycle d'orientation de la Gruyère. Un bâtiment contenant des salles de gymnastique et un appartement ferme timidement la place au nord.

L'implantation et la volumétrie de la salle de gymnastique triple à l'angle nord-est sont pertinents et précis. Accessible depuis la plate forme goudronnée de la place de parc, elle s'ouvre généreusement sur l'espace extérieur en contrebas.

Le périmètre du concours offre la possibilité d'implanter le bâtiment à un endroit stratégique, à l'angle nord-est, qui permet d'établir un dialogue intéressant et permanent avec les pleins et les vides du site.

Projet

Le projet d'agrandissement se compose de deux éléments : la surélévation d'un étage du corps de tête du bâtiment principale avec la création d'un attique bénéficiant d'une vue imprenable ; la construction d'un nouveau bâtiment pavillonnaire de trois étages à l'angle nord-ouest du périmètre du concours.

Le projet de la nouvelle construction s'insère dans une optique de continuité et de dialogue permanent avec les éléments présents sur le site. Par son implantation et sa forme il cherche de créer un nouvel équilibre. Les interstices sont ainsi apprivoisés. Le vide entre le nouveau pavillon, le bâtiment du collège du sud et la salle de gymnastique devient un espace de référence, un espace de vie traiter en végétale, en contraposition au minéral qui distingue le préau d'entrée du collège. La volumétrie caractéristique et relativement modeste du pavillon est générée par le dessin des lignes directrices qui définissent les vides. Comme une sorte de main, en prolongation du bâtiment de tête du collège du sud, le pavillon cherche de s'insérer  tout naturellement dans le site, en affichant ses façades de longueur différente en rapport à l'espace sur lequel la construction s'ouvre. Le biotope sera déplacer.

Programme

Le programme préconise de nouveaux locaux et l'agrandissement d'autres. Le concept du projet et son implantation ont été déterminants dans le choix de la distribution des éléments programmatiques. La volonté est celle de renforcer le caractère public de l'espace extérieur grâce à l'implantation d'un corps contenant un programme de locaux à caractère commun.

Au rez-de-chaussée, un hall d'entrée permet l'accès aux différents éléments du programme du pavillon. De plein pied une cafétéria-mensa s'ouvre complètement sur l'espace extérieur. Une bande de service accueille la cuisine, des locaux de service et des locaux techniques, ainsi que les circulations verticales. La bibliothèque et la médiathèque occupent la surface de l'étage s'ouvrant sur l'extérieur. Le deuxième étage accueille l'administration et quelques locaux commun.

Tandis que le nouveau pavillon sera occupé par les espaces communs et l'administration, le bâtiment principal accueillera tous les espaces en rapport à l'enseignement et les salles des maîtres. Dans la surélévation trouvent place des classes supplémentaires normales et spéciales.