Fondation de Serix, Palézieux - Concours 1er prix
Fondation Serix, reconstruction des bâtiments groupe de vie et des Services d'accompagnement – Palézieux-Village
Concours de projets d’architecture en procédure ouverte à un degré
1er prix
Maître de l’ouvrage : Fondation de Serix
mars 2016
Le lieu
La Fondation de Serix se situe dans l'est Vaudois, entre les villages de Palezieux et Oron. La fondation se compose de plusieurs bâtiments de styles et d'époques différentes réparties de façon hétérogène : l'ancien bâtiment des ateliers et le groupe éducatif Michaud au nord, les groupes éducatifs et le bâtiment administrativo pédagogique au sud-ouest, la salle polyvalente et les salles de cours au sud-est et l'école, bâtiment le plus récent, à l'est.
Projet
Le projet prend le parti de réorganiser le site tout en respectant le fonctionnement ouvert de l'institution. Quatre nouveaux bâtiments s'implantent en lieu et place du groupe éducatif nord, du bâtiment administratif, des salles de classes et de l'atelier.
Le haut du talus accueille les activités journalières tandis que le bas accueille les espaces de retraites des groupes éducatifs. En haut, et à l'entrée du site, un bâtiment multifonctions traduisant la pluridisciplinarité de l'institution rassemble les bureaux et les locaux communs. Il articule et oriente de façon ouverte le visiteur vers le reste de la fondation en s'ouvrant sur l'école et la place de jeu par son réfectoire et sa large terrasse. En synergie avec l'école existante, le bâtiment éducatif crée le lien entre l'école et le bas du talus.
Le projet tente de s'associer à la démarche éducative et pédagogique de la fondation et de faire participer les édifices au cheminement personnel des enfants.
A travers des espaces accueillants, rassurants et ouverts, et le respect des espaces de chacun, le projet veut participer à l'accompagnement de l'enfant dans son parcours. C'est le village d'une enfance.